La Paix pour dix ans

L'ouvrage de Francine Dessaigne a le double mérite de substituer une description objective et minutieuse des faits à la légende noire vulgarisée par la subversion, et surtout de dévoiler les origines du cataclysme qui devait s'abattre sur l'Algérie. Préface de Jacques Soustelle.  Occasion, 1990.

Plus de détails


12,00 € TTC

OCCAS354

Attention : dernières pièces disponibles !


Une rebellion violente et brève a éclaté à Sétif le 8 mai 1945 et s'est propagée à Guelma et dans de nombreux villages du Constantinois. La répression, décidée par le Gouvernement français, a été rapide et rigoureuse ; elle a empêché l'extension du mouvement à toute l'Algérie, voire toute l'Afrique du Nord. Elle a donné "La paix pour dix ans" selon les propres termes du général Duval qui l'a conduite.

 "A l'époque de l'exode, la voix de Francine Dessaigne fut l'une des rares qui s'élevèrent dans l'indifférence ou la complicité générales" écrit Jacques Soustelle. Qu'on le veuille ou non, le terrible passé s'est éloigné, la tragédie est devenue histoire : oh, certes, non pas une histoire impassible et détachée, car le souvenir ne s'éteint pas ; mais des témoignages et des documents émergent, des recherches sérieuses s'efforcent de casser l'épaisse gangue de mensonge et de désinformation destinée à occulter la vérité sur le drame de l'Algérie.

C'est à ce point que vient s'insérer le livre de notre auteur, ouvrage de critique historique et de réflexion qui jette une lumière nouvelle sur un épisode presqu'oublié, la tentation d'insurrection de mai 1945.

... En effet, ce n'est pas seulement la vérité historique qui est enfin rétablie ; l'ouvrage de Francine Dessaigne a le double mérite de substituer une description objective et minutieuse des faits à la légende noire vulgarisée par la subversion, et surtout de dévoiler les origines du cataclysme qui devait s'abattre sur l'Algérie.


Préface de Jacques Soustelle.

Occasion, bon état (Coins légèrement cornés), 1990.

Franco de port.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Francine Dessaigne
Editions Gandini

Rechercher

Panier  

(vide)

Réductions

Toutes les promos

Auteurs