La Kabylie en feu ou la Révolte du Bachaga

Le 15 mars 1871, le bachaga Mohamed El Mokrani seigneur de la Medjana, déclenchait contre la présence française en Algérie la plus formidable insurrection depuis Abdelkader. Laissées seuls face à la rébellion, colons et armée d'Algérie s'organisent pour survivre...

Plus de détails


20,00 € TTC

GS01


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible


Le 15 mars 1871, le bachaga Mohamed El Mokrani seigneur de la Medjana, déclenchait contre la présence française en Algérie la plus formidable insurrection depuis Abdelkader, exilé en Syrie en 1855.

L'état-major d'Alger que la guerre avec la Prusse a privé de ses meilleures troupes au profit du théâtre d'opérations métropolitain ne sait comment faire face à une situation chaque jour plus critique.

A Tours, puis à Bordeaux, le gouvernement de la Défense nationale multiplie les directives et les nominations aussi maladroites qu'intempestives. Le gouvernement de Thiers au prise avec la Commune de Paris sera long à réagir.

Laissées seuls face à la rébellion, colons et armée d'Algérie s'organisent pour survivre. C'est l'angoisse et l'héroïsme au quotidien des acteurs de cette époque troublée que ce livre tente de faire revivre.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Christian Sicard
Editions Georges Sud

Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs