Les armoiries de l'Algérie française

 

 

De nombreuses manifestations pieds noires sont prévues en 2012 pour marquer le 50ème anniversaire de notre exode.

Elles démontreront que notre ancienne province française d’Algérie est encore bien vivante dans le coeur de ses enfants, ceux-ci n’entendant pas se laisser enfermer par le mur du silence et du mensonge qui entoure toujours leur histoire.

Dans cette perspective, un groupe informael entrepris, début 2011, d'organiser un concours de dessin en vue de concevoir le blason de la province française d'Algérie, à l’instar de ceux de toutes les autres provinces de France, ainsi que la création  d’un timbre postal commémoratif.

Ce comité n'avait d’autre ambition que de mener à terme ce projet. Une fois abouti, son résultat a été mis à la disposition de l’ensemble des Français d’Algérie et de leurs représentants. Il a également été déposé au Ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, ce blason pourrait trouver une belle application dans un label commun à toutes les manifestations qui seront organisées en 2012.

64 personnes ont participé au concours et c'et le visuel ci-dessus qui a été primé. Cet emblème représente la synthèse de 132 ans de présence constructive de La France et des populations européennes en Algérie. Il est composé des éléments suivants : Le chef, partie haute, est constitué par le seul emblème officiel de l’Algérie française ayant jamais existé, à savoir le pavillon maritime blanc chargé de deux bandes horizontales coupées rouge et bleu, agrémentées de trois fleurs de lys rappelant l’expédition d’Alger décidée en 1830 par Charles X pour mettre fin à la piraterie barbaresque en Méditerranée. Les quatre quarts du blason comportent chacun un symbole fort: Le soleil ardent et généreux ; Le symbole le plus fort : le bateau d’aller et de « retour » portant deux pieds noirs sur sa voile ; La croix , le croissant et l'étoile de David, symboles des trois religions qui se côtoyaient en Algérie ; Enfin, les symboles du développement et de la prospérité du pays : la vigne, l'olivier et le blé.

 

Des autocollants de ce blason sont en vente au prix unitaire de 2€, franco de port (1,50 à partir de 10 exemplaires et 1€ à partir de 50 exemplaires).


AccueilAccueil

Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs