Paroles d'Oranais

Paroles d'Oranais DVD 1h. Témoignages abondant sur Oran La Radieuse. Images filmées de la ville, photos et images d’archives inédites.

Plus de détails


15,00 € TTC

SOP09


Paroles d'Oranais DVD 1h

 

Des témoignages sur la ville d’Oran

L’histoire de cette belle ville d’Oran que l’on appelait « El Bahia »-« La radieuse »


Oran a été fondée au X siècle par des marchands Andalous-Maures. Elle a été occupée par les Espagnols en 1509. De1708 à 1732 et de 1791à 1831, la ville était possession de la Sublime Porte (Empire Ottoman).

En 1831, la ville comme le reste du pays devint colonie française. La ville a été la préfecture du
département d’Oranqui occupait tout l’ouest.

Contraints de quitter dans l’urgence Oran, la ville où certains vivaient depuis quatre générations, les Oranais vous racontent et vous content cette ville que l’on appelait familièrement « El Bahia »-« La radieuse ».

Illustrés par des images filmés d’Oran, des photos et des images d’archives inédites, leur témoignages abondent sur cette ville d’Oran qui fut pour partie celle d’Aristocrates aventureux,
mais aussi surtout celle de paysans, ouvriers, de commerçants et de fonctionnaires.

Ce film relate avec chaleur et lucidité la formidable aventure de cette ville et de ses Oranais. Et ce terrible sentiment d’abandon qui après tant d’années laisse la plaie aussi vive que la nostalgie.

Un documentaire pour pallier à notre déracinement, que chacun se doit de posséder et de transmettre aux générations à venir, pour ne pas oublier.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Pierre Machot
Sophya Productions

Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs