Un jeune homme d'honneur

Pourquoi Nicolas Dorval, jeune homme d'honneur, se retrouve-t-il à Dirkou, poste isolé du désert nigérien, digne de Fort Saganne ? Il nous invite à le suivre en Provence, en Afrique occidentale et dans bien d'autres lieux exotiques et mythiques...

Plus de détails


20,90 € TTC

CN02


Pourquoi Nicolas Dorval, jeune homme d'honneur, se retrouve-t-il à Dirkou, poste isolé du désert nigérien, digne de Fort Saganne ?
Ses galons d'officier de réserve vont briller pendant plusieurs mois sous le soleil du désert du Ténéré, au milieu des barkhanes, des ksours et des méharis. La Croix du Sud veillera sur ses nuits pendant des missions hasardeuses mais pleines de charme.

Nicolas est là à cause du plan Simoun, qui l'a expédié loin de sa ville, Oran la Belle, à la fin de la guerre d'Algérie. C'est dans le décor de cette ville cosmopolite qu'il a passé son enfance et son adolescence, pleines d'amitié et d'amours, dans la douceur de vivre et dans le tumulte des affrontements.

Il nous invite à le suivre en Provence, en Afrique occidentale et dans bien d'autres lieux exotiques et mythiques. Il avance vers sa deuxième vie. Une vie d'homme adulte à accomplir...


Extrait de la préface de Constant Vautravers Membre de l'Académie de Marseille

«L'eau, le sable et l'honneur !»

Un homme se penche sur son passé : non pas comme un vieillard, mais comme un adulte bien installé dans son présent.

S'il s'est décidé à cette initiative, c'est que dans son coeur, dans sa mémoire restent incrustées les années d'enfance, de jeune homme et d'adulte implacablement bouleversées par les tragiques événements que tant d'autres, comme lui, ont subi, dans sa ville natale d'Oran comme dans d'autres villes de l'Algérie des années soixante. Période qui fut cruellement marquée par la lutte de factions algériennes «dures», ses attentats, ses massacres aveugles, et par les réactions de l'armée française contre cette rébellion. L'armée française dont une partie des chefs a finalement rejoint les Pieds-Noirs dans leur opposition au gouvernement présidé par le général de Gaulle.

Comment cette Algérie, la première dans l'histoire coloniale française des années 1830, qui avait contribué au développement économique et humain de ses habitants anciens et nouveaux, avait-elle pu s'embraser à ce point, pour aboutir finalement à un accord sur l'indépendance algérienne signé entre le gouvernement de Paris et les chefs de la rébellion.

 

2010, 377 pages.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Claude Nal


Rechercher

Panier  

(vide)

Nouveaux produits

Pas de nouveau produit pour le moment

Auteurs