Camus l'incompris

Ce livre démontre qu’Albert Camus était loin de l’image qu’il a laissée dans la mémoire collective de ses contemporains, Métropolitains ou Français d’Algérie. Un regard d’historien est porté sur cet itinéraire qui est beaucoup moins fluctuant que d’aucuns le disent...

Plus de détails


10,00 € TTC

DAV03

Attention : dernières pièces disponibles !


Ma conférence s’attache à démontrer qu’Albert Camus était loin de l’image qu’il a laissée dans la mémoire collective de ses contemporains, qu’ils soient Métropolitains ou Français d’Algérie. Je ne m’attache pas, bien entendu à sa pensée philosophique ou ses talents d’écrivain.
Ce qui m’a conduit dans ma recherche historique, c’est de suivre sa relation avec ses compatriotes Pieds-noirs et son pays depuis ses premiers écrits dans Alger républicain en 1934 sur la Kabylie jusqu’à son dernier ouvrage publié de son vivant Les chroniques algériennes et son œuvre posthume Le premier homme. C’est un regard d’historien qui est porté sur cet itinéraire qui est beaucoup moins fluctuant que d’aucuns le disent. C’est bien au contraire un itinéraire rectiligne, même si un temps il s’était éloigné de ses racines, qui le caractérise par rapport à l’Algérie et surtout ses habitants.

 

Septembre 2014, 81 pages.

Format 10,8x17,48cm.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Robert Davezac


Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs