La désinformation autour de la colonisation

C’est désormais la vulgate. La colonisation des peuples d’outre-mer par les Européens en général, et les Français en particulier, est présentée comme l’abomination des abominations.

Plus de détails


17,00 € TTC

FOL010


C’est désormais la vulgate. La colonisation des peuples d’outre-mer par les Européens en général, et les Français en particulier, est présentée comme l’abomination des abominations. Un impérialisme motivé par la seule cupidité et porté par un racisme d’autant plus insupportable que les colons auraient arraché des populations innocentes et pacifiques à une sorte d’« âge d’or ».
Le phénomène a pris une telle ampleur que la simple mention – abandonnée depuis – du rôle positif qu’aurait joué la France outre-mer et singulièrement en Afrique du Nord a déclenché une campagne de haine farouche alimentée par tous les médias du « politiquement correct ».
La vérité est ailleurs, bien sûr. Si la colonisation ne fut pas exempte d’actes peccamineux, comme toute entreprise humaine, elle contribua à arracher aux ténèbres des peuples tenus en esclavage et soumis à des pratiques abominables.
Dans ce vif ouvrage d’une collection consacrée à la désinformation, Arnaud Raffard de Brienne met en relief – pour les balayer – les mensonges principaux concernant notre passé colonial.

 

2007. 138 pages. Format 135 x 205.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Arnaud Raffard de Brienne
Atelier Fol'Fer

Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs