Si l'Algérie française m'était contée

Deux Pieds Noirs nés et ayant vécu en Algérie racontent le passé de cette terre, l'arrivée des Français, la modernisation, la diversité, les incidences des événements politiques mondiaux... Avec un regard neuf, les auteurs redonnent vie à ce que fut vraiment l'Algérie française.

Plus de détails


13,50 € TTC

EDI02


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible


Deux Pieds Noirs qui sont nés et ont vécu en Algérie racontent le passé de la terre algérienne, l'arrivée des Français, les étapes de la transformation et de la modernisation du pays, la diversité des lieux et des populations et les incidences des événements politiques mondiaux de l'époque sur les décisions et les hésitations des gouvernements français.
Portant un nouveau regard sur les faits et leur déroulement, les auteurs redonnent vie à ce que fut vraiment l'Algérie française.

 

"Nombreux sont les ouvrages qui ont été publiés sur l'Algérie, la guerre d'indépendance, l'exode des Pieds Noirs. Nombreux aussi sont les études, les articles de journaux, les films qui ont traité des méfaits de la colonisation et de la confiscation des biens et des modes de culture des algériens par les familles françaises et d'autres nationalités vivant en Algérie.

Le sujet fait encore polémique et est souvent présenté en fonction du vécu et des points de vue des uns ou des autres. La souffrance des Pieds Noirs ayant perdu dans des conditions souvent déplorables ce qu'ils croyaient être leur « terre » se heurte à l'idéologie de certains  qui ne considèrent que la prise de possession d'un pays par des émigrés venus faire fortune.

Avec Jacqueline Beaussart, nous avons cherché à sortir de ce dilemme et à dépassionner les débats pour porter un regard « vrai » sur l'histoire de l'Algérie quand elle était française.

Tous deux étant nés et ayant longtemps vécu à Oran nous voulions laisser une trace du travail accompli durant plus de 100 ans par les générations de pionniers dont nos parents ont fait partie. Nous avons tenté raconter la construction de l'Algérie Française en tenant compte de sa géographie et de son passé et raconter les événements qui ont mené à sa fin en tenant compte du rôle du contexte politique français et international.

 L'histoire de l'Algérie de 1830 à 1962 est un des grands chapitres de l'Histoire de France qui devra être enseigné aux générations futures sans trahir les faits ni oublier les hommes. "  

R.Puertas

 

Format 13.4x20.4 cm, 124 pages.

Editions EDILIVRE, Juillet 2014.

 

 

TABLE DES MATIERES:


I – Introduction

II – Le pouvoir des mots

III – La géographie de l’Algérie

IV – De la préhistoire à l’Algérie Française

V – L’Algérie Française

Les vraies raisons de l’expédition de 1830

La conquête militaire et le début de l’organisation du territoire (1830-1870)

L’Algérie, la France et le monde (1871-1945)

La fin de l’Algérie Française (1946-1962)

VI – Le peuplement de l’Algérie Française

VII – Les apports des Français d’Algérie

L’enseignement

Le médical et le sanitaire

Les infrastructures

– les routes

– les voies ferrées

– le transport aérien

– les ports et le transport maritime

– L’hydraulique

– les Postes et télécommunications

– l’urbanisation

La mise en valeur des productions

– l’agriculture

– l’élevage et ses produits

– la pêche maritime

– l’exploitation des productions minérales

– les services administratifs, financiers et juridiques

– La culture, les loisirs

– Le tourisme et les stations thermales

VIII – Épilogue

 

 

 

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Jacqueline Beaussart - Roger Puertas
Edilivre

Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs