Une passion marocaine

Délaissant l'historiographie, telle qu'elle s'écrit de nos jours, Henry Bonnier a choisi d'évoquer les "signes" prophétiques qui ont marqué le développement du peuple marocain et de montrer qu'il y eut, au long des siècles, une exception marocaine. Du Maroc, nous croyons tout savoir. Et si nous en ignorions l'essentiel ?

Plus de détails


19,50 € TTC

ART01

Attention : dernières pièces disponibles !


Du Maroc, nous croyons tout savoir. Et si, en vérité, nous en ignorions l'essentiel ?

Délaissant l'historiographie, telle qu'elle s'écrit de nos jours avec ses statistiques et ses études économiques, Henry Bonnier a choisi de rappeler la présence inouïe des grandes figures de la mythologie grecque sur la terre marocaine, d'évoquer les "signes" prophétiques qui ont marqué la naissance et le développement du peuple marocain et de montrer qu'il y eut, au long des siècles, une exception marocaine.

Peut-être cette exception trouva-t-elle à s'exprimer le mieux au temps de la colonisation grâce à l'intelligence d'un Lyautey qui, en se refusant à "algérianiser" le Maroc comme le voulait la politique coloniale, a sauvegardé l'identité marocaine et préparé une rupture "sans souffrance", selon son voeu.

Telle est cette approche mystique qui conduit le lecteur de révélations en étonnements au fil d'une histoire légendaire où les âmes comptent autant, sinon plus, que les faits.

 

Editions du Rocher, Janvier 2015.

278 pages. 23,5 x 15 cm.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Henry Bonnier
Artège Editions

Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs