Journaliste en Algérie ou l'histoire d'une utopie

Rédacteur en chef de l'Effort Algérien, de Janvier 1951 à décembre 1956, Maurice Monnoyer a participé au combat d'un groupe de personnalités venues de divers horizons et préoccupés d'inscrire dans les faits leur projet de Communauté algérienne... Occasion, 2001.

Plus de détails


9,00 € TTC

OCCAS279

Attention : dernières pièces disponibles !


 

Rédacteur en chef de l'Effort Algérien, de Janvier 1951 à décembre 1956, Maurice Monnoyer a participé au combat d'un groupe de personnalités venues de divers horizons et préoccupés d'inscrire dans les faits leur projet de Communauté algérienne. Ce travail ingrat, obstiné, passionnant s'est soldé par un échec que l'auteur explique dans ce livre. Il apporte ici son témoignage de journaliste face à la tragédie algérienne.

Son premier article est daté de juillet 1945, après les événements sanglants de Sétif; le dernier, de juillet 1972. Témoignage complété par un dossier riche en documents peu connus.

Utopiste? Oui, comme l'étaient Albert Camus, Jacques Soustelle, Ferhat Abbas, Abderrahmane Farès, Mouloud Feraoun, François Mitterand et bien d'autres cités dans ces pages.

Cette aventure singulière honore les hommes de paix d'Algérie qui rêvaient de justice sociale et de fraternité.

 

Editions l'Harmattan, 2001.

Occasion, comme neuf. 234 pages.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Maurice Monnoyer


Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs