Les Volontaires de la Nouvelle France

Ce roman retrace une période méconnue de l'Histoire : celle des premiers colons partis peupler l'Algérie en 1848. A travers leur périlleux périple et leur difficile installation, il est permis de découvrir un pays métissé où Juifs, Arabes, Européens vivent en bonne intelligence depuis des siècles...

Plus de détails


13,00 € TTC

ALO01


Solidement documenté, ce roman retrace une période très méconnue de notre Histoire : celle des premiers colons partis peupler l'Algérie en 1848.

A l'époque, pour répondre aux émeutes à Paris et à la faim qui décime nos campagnes, la Monarchie de Juillet lance un programme de peuplement de cette terre conquise militairement depuis 1830. A cet appel, des volontaires se lèvent et répondent présents, bien décidés à commencer une autre vie.

C'est l'histoire de leur long et périlleux périple partant des quais de Bercy jusqu'à Marseille, de leur embarquement et de leur difficile installation dans ce nouveau pays que nous racontent ici les auteurs.

Plusieurs personnages illustrent cette aventure. Jean et Albertine partent du Lauragais, Ange Roquette du fin fond de l'Ariège, Baptiste de l'Aveyron, Justine et Jules ont fui Paris et la révolution manquée...Tous vont se retrouver sur Le Cacique pour traverser la Méditerranée avant de découvrir leur nouvelle terre où le gouvernement avait promis monts et merveilles!

Tout est bien sûr à faire : leur courage, leur rage de survivre, la passion qui anime Justine, la mission fraternelle de Jules, l'engagement de Victor et Gustave, l'amour de Jean et d'Albertine entraînent le lecteur dans un voyage qu'il n'oubliera pas de sitôt.

Le lecteur emporté par ces héros, découvre un pays, un climat, un peuple métissé où Juifs, Arabes, Européens vivent en bonne intelligence depuis des siècles...

 

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Muriel et Yves Carchon
Editions Aloes

Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs